VOTRE COACH SPORTIF PERSONNEL A BORDEAUX

Mathieu, coach sportif à Bordeaux

Un coach sportif diplômé et professionnel basé à Bordeaux-centre

VOTRE REMISE EN FORME COMMENCE ICI

Un coach sportif diplômé et professionnel basé à Bordeaux-centre

Vous êtes à la recherche d’un coach sportif sur Bordeaux ? Mathieu Caron est un coach sportif  diplômé d’État dans les mentions haltérophilie, musculation et cours collectifs. Anciennement  manager d’équipe de vente, il a décidé de suivre sa passion pour le sport et la musculation par le  biais d’une reconversion professionnelle. Pour lui, la santé physique et le développement de l’agilité  priment sur l’aspect esthétique – bien que celui-ci soit tout aussi important. Qui n’aime pas se sentir  bien dans sa peau ? Mathieu intervient sur plusieurs domaines d’activité :  

  • Renforcement musculaire  
  • Prise de masse  
  • Perte de poids  
  • Développement de l’agilité  
  • Assouplissement et mobilité  

Diplômé d’état et formé au sein d’une structure de fitness et de musculation, Mathieu dispose de  nombreuses connaissances autour du sport et met en place des nouvelles méthodes liées au  dépassement personnel.  

Renforcement musculaire 

Le renforcement musculaire est une branche de la musculation visant à développer diverses qualités  physiques telles que :  

  • La santé cardiovasculaire  
  • La tonicité musculaire  
  • L’élimination des tensions musculaires liées à la sédentarité (travail assis)  
  • L’allègement des sensations de lourdeur dans les jambes  

Si vous cherchez à vous remettre en forme, le renforcement musculaire est fait pour vous. Dans ce  type de cours, après une analyse de vos capacités, un programme spécifique et adapté sera élaboré  en fonction de votre corps et de votre niveau. En y incluant bien sûr des systèmes de progression en  fonction de l’évolution de vos performances. Vous participerez à un cours ludique et efficace en  toute sécurité. Un cours dans lequel le partage de connaissances s’effectue dans la bienveillance. Il  sera bien entendu possible de compléter ce parcours avec d’autres domaines d’activité – sans coût  supplémentaire – selon vos attentes et vos objectifs.  

Quand puis-je commencer à pratiquer mon activité physique ? 

Après un avis du médecin. Vous pouvez commencer à pratiquer une activité physique qu’importe  votre âge, votre santé physique, vos anciennes blessures ou douleurs chroniques. Mathieu, votre  coach sportif diplômé, a été formé pour donner des cours en toute sécurité quelles que soient vos  pathologies. Si vous souhaitez vous remettre en forme physique mais que vous ne savez pas  comment vous y prendre, le meilleur moyen est de faire appel à un professionnel. Contactez dès  maintenant votre coach personnel.  

Perte de poids 

Régime, programme miracle en 30 jours, crème amincissante… De nos jours, nous entendons  tellement de choses qu’il est difficile de s’y retrouver. Entre les publicités mensongères et les idées  reçues, difficile de savoir ce qui fonctionne réellement. Une chose est sûre, lorsqu’un mal-être est  présent, nous sommes prêts à tout pour nous en sortir. La méthode efficiente reconnue à ce jour  reste d’octroyer sa confiance à un professionnel diplômé.  

Les étapes à suivre pour perdre du poids :  

  • Pratiquer une activité physique régulière  
  • Réguler ses heures de sommeil 
  • S’hydrater correctement  
  • Manger équilibré  

Tout ça semble très générique et théorique. Cependant, pour avoir des résultats, il est conseillé de  faire appel à un professionnel. C’est là qu’intervient Mathieu Caron, votre futur coach sportif  personnel à Bordeaux. Après plusieurs tests physiques il pourra vous construire un programme de  perte de poids adapté à votre niveau et à vos objectifs. Que vous soyez néophyte ou confirmé, il  n’est jamais trop tard pour débuter une activité physique adaptée. “À mon sens, il est important  de briguer une progression physique avant de se pencher sur la nutrition”.  

Que manger ? À quelle fréquence ? Faut-il éliminer définitivement le gras, le sucré ? 

Pas de panique. Avant d’entamer un “régime”, de nombreuses choses peuvent être mises en place.  Vous pouvez consulter, en préambule, un tableau des 10 bonnes habitudes à avoir pour perdre du  poids. Ces exercices qui mélangent nutrition et habitudes quotidiennes sont simples à mettre en  place et auront un réel impact sur votre santé et votre forme physique. Il n’est jamais trop tard pour  perdre du poids. Peu importe votre âge, avec un cadre, un suivi et des entraînements adaptés à votre  niveau, vous pouvez atteindre vos objectifs. Mathieu sera à même de définir ce qu’il vous faut au  moment opportun. Vos objectifs auront toute leur chance d’être atteints sans excès de fatigue si vous  vous appliquez à suivre rigoureusement les étapes complémentaires alliant lipolyse directe et  lipolyse indirecte, renforcement musculaire et alimentation adaptée.  

Prise de masse 

La prise de masse est une adaptation du corps face à une activité physique exercée. Les fibres  musculaires étant détériorées, elles se reconstruisent plus fortes et plus volumineuses. On parle alors  d’hypertrophie.  

Les méthodes de travail liées à l’hypertrophie sont au nombre de deux :  

  • L’hypertrophie sarcoplasmique (le volume)  
  • L’hypertrophie myofibrillaire (la masse).  

Ces deux méthodes se différencient par des séries (nombre de répétitions et temps de repos bien  définis qui doivent être respectés pour travailler la prise de masse de manière optimale). Mathieu  connaît pertinemment les méthodes et différents cycles de progression à mettre en place pour vous  aider à progresser. Suite à une évaluation de vos capacités, un programme adapté à votre profil sera  élaboré, adaptant séries d’exercices et conseils nutritionnels, afin de vous guider jusqu’à la  réalisation de votre objectif.  

Quand puis-je entreprendre une prise de masse ? 

Indépendamment de votre âge, de vos disponibilités ou encore de vos blessures/pathologies.  Suite à un avis d’un professionnel de santé favorable, vous pourrez commencer sans soucis cette  activité physique. Attention ! Une prise de masse prend du temps. Oubliez les vidéos « Challenge  30days”. Ici, vous serez encadré par un professionnel de santé qui maîtrise son sujet. Même si vous  souhaitez vous remettre en forme pour l’été, il ne faut pas attendre les premiers rayons du soleil  printanier pour se lancer. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, il est important de commencer  votre prise de masse dès février.  

Développement de l’agilité et assouplissement 

Le corps n’est pas seulement une machine à exécuter, c’est notre compagnon de vie. « S’il est  important d’être bien dans sa peau, il est tout aussi important d’être bien dans son corps ». 

Avec  l’âge, la sédentarité, le mode de vie, notre corps récupère moins bien et des douleurs peuvent se  manifester :  

  • Mal de dos  
  • Rhumatismes  
  • Difficulté à s’asseoir, se relever 

Pour préserver son autonomie, sa santé physique et mentale, il est essentiel d’exercer un travail  spécifique. Mélangeant Yoga, activité gymnique, proprioception et méditation, ce domaine  d’activité procure de multiples bienfaits sur la gestion du stress, la prévention des blessures et  l’élimination des tensions musculaires. Peu importe votre âge ou votre niveau, que vous cherchiez à  développer votre agilité ou une performance acrobatique, cette activité est faite pour vous.  

Diététique du sport 

La diététique est un concept qui a été considérablement détourné durant ces dernières décennies.  Régime miracle, régime drastique, privation, lourdes contraintes, fatigue… Voici les idées reçues  qui reviennent systématiquement. Et si l’on vous soutenait que tout ceci est erroné ? Après 5 ans de  pratique et d’apprentissage dans la diététique du sport, Mathieu a pu expérimenter plusieurs aspects  de cette pratique.  

Ce qui m’a le plus marqué c’est l’énergie que j’avais en fin de semaine, comme si j’avais   un second souffle arrivé au vendredi !”  

Alliant sa pratique de la musculation et de la nutrition avec un métier de manageur d’équipe de  vente, il sait comment optimiser son temps afin d’atteindre ses objectifs. Les avantages que génèrent  la corrélation de sa pratique sportive avec une diététique adaptée sont nombreuses :  – Performance physique  

  • Récupération musculaire  
  • Amélioration de la qualité du sommeil  
  • Réduction du stress  
  • Changement esthétique et psychique  

Nous savons de plus en plus que notre système digestif est notre second cerveau. Lorsque notre  corps entame une digestion difficile – due à des aliments trop riches, trop acides – celui-ci doit  dégager une énergie telle qu’il est possible de ressentir des somnolences voire une fatigue  accablante.  

Que faut-il manger ? Dans quelle quantité ? Quand ? Quels produits sont bons ou   mauvais pour l’organisme ? 

Mathieu sera apte à vous conseiller tout au long de votre progression en veillant à rester à l’écoute  et attentif à vos changements. L’âge, les allergies ou les restrictions alimentaires ne sont nullement  un frein à l’initiation de ce nouveau mode de vie.  

Le mal de dos 

Le mal de dos, fléau du 21e siècle. Nous sommes, aujourd’hui, de moins en moins actifs et pour  cause… la sédentarité, le manque de temps pour manger correctement, le manque de temps pour  prendre soin de soi sont des réalités auxquelles beaucoup font face. Il en est de même pour les  métiers dits « actifs » qui engendrent mauvaise posture au travail, mauvaise exécution lors du port de  charge, manque d’attention, manque de temps… Finalement, que vous soyez sédentaire ou actif, le  problème reste le même : douleurs chroniques ou permanentes. Et si Mathieu vous disait qu’il avait  la réponse à cela ? Ayant souffert d’une sciatique – causée par des métiers de manutention et de  restauration rapide – à 23 ans et après avoir multiplié les médecins et experts sans résultat, il a su  élaborer ses propres remèdes pour se soigner. Attention ! Ses conseils ne tendent pas à dénigrer le  corps médical, il est bien entendu évident de commencer par se rapprocher d’un médecin lorsque  votre dos vous fait souffrir. Mais alors, que faire ? Une fois le diagnostic médical établi, il est  important de compléter et de prolonger son soin par des exercices visant à garder son corps en  bonne santé – veillant ainsi à ne pas retomber dans des maux de dos incessants et irritants. Pour cela,  Mathieu a développé – au fil des années, de ses pratiques et de ses échanges – une méthode qui  vise à dissiper les effets lancinants causés par les maux de dos. Alliant étirements et renforcement  musculaire doux, cette méthode permet à la fois de maintenir le corps en bonne santé et libère les à  priori concernant la pratique des différentes activités sportives susceptibles, dans l’opinion publique,  de réveiller des rhumatismes. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, il vous faudra adopter  une hygiène de vie quotidienne et tenter de la suivre assidûment. Vous manquez de temps ? 

Ce n’est pas une fatalité. Même 5 minutes quotidiennes peuvent faire la différence. Pour votre corps,  chaque matin est une nouvelle naissance. Après avoir passé 6 à 10h immobile, il est très souvent  déshydraté et rigide. La première chose à mettre en place si vous souhaitez éradiquer votre mal de  dos est de préparer votre corps pour cette nouvelle journée. Pour ce faire, après avoir étudié vos  capacités physiques, vos points faibles et vos points forts, Mathieu sera à même de vous créer une  routine quotidienne adaptée selon votre temps et votre niveau.  

Qu’en est-il pour le renforcement musculaire ?  

Celui-ci est complémentaire, voire indispensable pour garantir le succès de vos objectifs. Le  renforcement musculaire vous permettra de tonifier vos muscles profonds nécessaires à la protection  de votre dos et ainsi de vous protéger de tout danger quotidien. Sur votre lieu de travail, la  formation ou l’information des mouvements adaptés au quotidien ne sont pas toujours transmises. Il  est toutefois important, voire primordial, de connaître les postures à adapter pour se tenir ou  soulever des charges correctement. Il en est de même pour les métiers sédentaires. Marcher  quelques pas dans la journée lorsque l’on travaille assis peut déjà être bénéfique pour votre corps.  Ces routines et exercices journaliers sont adaptés à tous indépendamment de l’avancement de votre  mal de dos ou de votre pathologie (hernie, lombalgie, contracture, asymétrie, bascule de bassin).  Vous pouvez commencer à tout âge. Après un diagnostic approfondi, Mathieu sera à même de vous  conseiller et de construire un programme adapté pour vous. Il n’est jamais trop tard pour prendre  soin de soi. Si vous souhaitez en savoir plus, Mathieu vous invite à le contacter par message ou par  mail ; il répondra à vos demandes/questions dans les plus brefs délais.  

Yoga, stretching et méditation 

La méditation 

Introduite dans les années 80 aux États-Unis, la méditation a toujours été controversée. Réservée  autrefois à l’élite religieuse, nous avons souvent eu tendance à penser que celle-ci avait des  penchants mystiques voire ésotériques. Seulement, ceci est et reste une idée reçue. Mais alors  qu’est-ce que la méditation ? La méditation est un entraînement de l’esprit à rester concentré sur  quelque chose qui ne demande aucune réflexion. Par exemple, la respiration, les sensations  physiques, les sens, etc. Depuis 40 ans, les méthodes de méditation sont de plus en plus étudiées et  pratiquées par le corps médical. Petit à petit, les esprits s’ouvrent et la démocratisation de cette  pratique s’accroît. Nous entendons beaucoup d’athlètes de haut niveau partager leur engouement  pour cette pratique et combien la méditation peut les aider à se préparer pour la compétition. Les  résultats découlant des études scientifiques sous tangibles : 

  • Réduction du stress  
  • Amélioration du sommeil  
  • Amélioration de la concentration  
  • Diminution de la pression artérielle  
  • Meilleure gestion des émotions  

La méditation peut également vous aider à vous préparer pour un examen, un entretien, une  compétition ou sortir d’une longue période de stress. Si vous avez souvent tendance à ruminer, à  vous inquiéter pour le futur, à ressasser le passé, cette pratique est faite pour vous.  À partir de quel âge peut-on commencer à faire de la méditation ?  

La méditation est ouverte à tout le monde. Il est néanmoins recommandé de commencer à partir de  8 ans avec des éveils plus accessibles aux enfants.  

Quand pratiquer la méditation ?  

Par expérience, Mathieu vous recommande de pratiquer le matin ou en milieu d’après-midi afin  d’éviter les somnolences, en témoigne le découragement de certains face à cet état pouvant générer  un assoupissement au cours de la pratique. Après s’être documenté sur le sujet, Mathieu a découvert  que ce phénomène était lié au système nerveux. Si vous êtes trop fatigué, votre cerveau va faire le  choix de dormir plutôt que de rester dans l’état méditatif – ce qui en fait une méthode redoutable  pour s’endormir. Mais ici, ce n’est pas ce que nous recherchons. 

Afin de progresser de façon harmonieuse, Mathieu vous recommande une pratique quotidienne  pendant au moins 2 semaines à raison de 10 à 15 minutes par jour. Par la suite, vous pouvez soit  chercher à pérenniser cette régularité, soit méditer trois fois par semaine selon vos activités  journalières. Il faut savoir que nous méditons souvent sans nous en rendre compte ; lors d’une  course à pied ou même durant d’autres activités telles que la peinture ou encore le dessin. Ce qui  nous emmène vers le sujet suivant : le yoga. 

Le yoga  

Le yoga est une pratique physique mélangeant souplesse, tonicité musculaire, proprioception  (conscience corporelle) et renforcement des muscles profonds. Inventé il y a plus de 3000 ans avant  J.-C, cette pratique s’exerce avec une respiration spécifique visant à réoxygéner ses muscles,  stimuler le système endocrinien, évacuer les toxines et déchets accumulés dans le corps et ainsi  créer un nettoyage complet de nos cellules. On raconte que c’est un esclave hindou qui a inventé  cette méthode dans le but de protéger son corps du travail harassant qui lui était imposé et  d’améliorer ainsi sa qualité de vie. Le yoga est une pratique physique adaptée pour tous, pour tous  les âges, peu importe votre niveau de souplesse ou de tonicité musculaire. Après une observation de  vos capacités physiques, Mathieu sera à même de mettre au point un cours adapté à votre niveau et  de vous proposer, au moment venu, des cycles de progression afin d’améliorer votre souplesse. Il  n’est jamais trop tard pour commencer et le manque de souplesse n’est jamais une fatalité.  

Pourquoi le yoga et la méditation sont-ils étroitement liés ?  

Afin d’améliorer ses performances et la qualité de son travail, il est primordial, lors de sa pratique,  de se concentrer sur son souffle, sur la position de son corps et de ses sensations physiques. Trois  exercices que l’on retrouve dans la méditation. De plus, la pratique du yoga se termine généralement  par des exercices de méditation. Mathieu en pratique depuis Janvier 2020 et partage son expérience  à travers ses cours de musculation, de renforcement musculaire et même de perte de poids. Il  promeut ce style d’exercices afin d’améliorer et d’optimiser la qualité de santé de ses clients. Le  yoga ne nécessite aucun matériel spécifique contraignant et peut se pratiquer n’importe où et à  n’importe quel moment, de la même manière que le stretching. 

Tarifs coach sportif Bordeaux

Adresse

Rue des Remparts, 33 000 Bordeaux, France

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00

Tarifs

Prestation Tarif TTC/h ou à la séance 2 heures ou deux séances semaine 3h et plus
Coaching personnalisé 50€ 90€ 40€/h
Coaching Duo 60€ 100€ 45€/h
Small group à partir de 3 pers 15€ par personne

Have a project in the works?

my story

Skills you can trust

I’ve been trying for months to find a way to build landing pages and sites quickly but customized, without having to sign on to some packaged software solution that makes things easy but predictable, and limited. Save yourself the time and aggravation – just install Elementor and start loving your new page creating freedom.
Jane Austin
Entrepreneur
400
completed projects

Questions? I have answers

Frequently Asked Questions

Definitely, feel free to use it and modify it as you see fit, in personal or commercial projects. No attribution is required, but appreciated.

You will need Elementor page builder, a WordPress installation and any WordPress theme. I use GeneratePress in this demo.

Please get in touch with me to discuss your project needs and define a theme, plugin, and hosting configuration.

I will be happy to help you achieve more with your online presence.

Contact form widget (pro)

Let's talk about your project

If you have the Pro Version of Elementor, you can make use of this Pro Contact frm widget. Otherwise, you may easily use your favourite plugin and embed a form via a shortcode.